Quoi ? Ce point

Eliane Aberdam
Compositrice

Compositions
Echantillons
Evénéments

dessin pour la paix, Givat Haviva
dessin pour la paix, Givat Haviva

US flag See page in english

Eliane Aberdam est née à Nancy, France. Elle étudie le piano et la théorie au Conservatoire National de Région de Grenoble

Elle fait sa licence de composition à l'Académie Rubin de Musique et de Danse à Jérusalem, où elle étudie avec Mark Kopytman (1987).

.

En 1989, elle entame le programme de maîtrise à l'Université de Pennsylvanie sous la direction de George Crumb, et obtient son "Master" en 1992.

Elle termine son doctorat (Ph.D.) de Composition à l'Université de Californie à Berkeley en 1998.

En 1998-1999, elle enseigne la composition, la théorie et la technologie musicales à l'Université du Nord-Iowa.

Ses oeuvres sont jouées en Israël, en France et aux Etats-Unis. Elle participe à divers festivals de musique tels que le Séminaire Bartok en Hongrie, June in Buffalo, l'Académie d'Été à Paris, et Les Voix Nouvelles à Royaumont (France).

En 1995, elle est sélectionnée par l'IRCAM pour le cours annuel de Musique Electronique, et reçoit la commande de PaRDeS, une oeuvre électro-acoustique pour ensemble de chambre et électronique.

En 2000, l'Ensemble Intercontemporain (Paris) lui commanda et créa la pièce pour orchestre de chambre Quoi? Ce point. (d'après le livre de Primo Levi Tableau Périodique.

La première de son opéra en trois actes Tamar – d'après l'histoire biblique – fut donnée à l'Université de Rhode Island (URI) en 2007.

Aberdam écrit pour tout type de styles : musique électronique, musique orchestrale, musique de chambre, choeurs et solos. Ses compositions récentes comprennent une pièce pour soprane et électronique The Seven Deadly Sins -(Les sept péchés capitaux)- (2010), une pièce pour orchestre Les Bons Augures (2011), une pièce pour ensemble à vents Zamarine, (2012) et une pièce pour soprane, harpe et violon Deux Poèmes Océaniques (2012).

Elle composa A Demon in my View -(un démon à ma vue)- pour l'ensemble Aurea (2013) et Figurines pour l'ensemble Earplay à l'été 2014 (joué à San Francisco en janvier 2015). En août 2015, la Première de Shahrazad, une pièce pour harpe, cantatrice et actrice fut donnée à Pittsburg, PA.

Elle a utilisé le programme informatique Genesis, un synthétiseur de son à partir de modèles physiques, pour créer des sons synthétiques à l'ACROE, Institut National Polytechnique de Grenoble (France). En 2016, elle enregistra Encounter for pianist and piano Disklavier avec le pianiste Eric Ferrand N'kaoua

En 2017, Ted Mook interpréta Souvenir des Alpes pour violoncelle solo, et en 2018, Garry Buttery joua sa pièce Grésivaudan pour tuba solo.

Elle enseigne la composition et la théorie à l' Université de Rhode Island depuis 2001.

Created by Daniel Aberdam. Thanks to Catherine Heyman for her help when constructing this site

surprisentopie