Quoi ? Ce point

Eliane Aberdam
Compositrice

Compositions
Echantillons
Evénéments

dessin pour la paix, Givat Haviva
dessin pour la paix, Givat Haviva

US flag See page in english

Eliane Aberdam est née à Nancy, France. Enfant, elle étudie le piano et la théorie au Conservatoire National de Région de Grenoble

Elle fait sa licence de composition à l'Académie Rubin de Musique et de Danse à Jérusalem. En 1989, elle entame le programme de maîtrise à l'Université de Pennsylvanie sous la direction de George Crumb, et obtient son "Master" en 1992.

Elle termine son doctorat (Ph.D.) de Composition à l'Université de Californie de Berkeley en 1998.

En 1998-1999, elle enseigne la composition, la théorie et la technologie musicales à l'Université du Nord-Iowa.

ses oeuvres sont jouées en Israël, en France et aux Etats-Unis. Elle participe à divers festivals de musique tels que le Séminaire Bartok en Hongrie, "June in Buffalo", l'Académie d'Été à Paris, et Les Voix Nouvelles à Royaumont (France). En 1995, elle est sélectionnée par l'IRCAM pour le cours annuel de Musique Electronique, et reçoit la commande de "PaRDeS", une oeuvre electro-acoustique pour ensemble de chambre et électronique.

En 2000, l'Ensemble Intercontemporain (Paris) lui commanda et créa la pièce pour orchestre de chambre "Quoi? Ce point." (d'après la nouvelle semi-autobiographique de Primo Levi "Tableau Périodique". Sa pièce pour bande "DOn't quIT", commandée par le Département de Musique de l'Université George Washington, fut créée en février 2002. En septembre 2003, son trio pour piano, violon et violoncelle "Sans faiblir la nuit attend le soleil" fut créé à Grenoble par le trio Assieme dans le cadre du festival de culture juive organisé chaque année par le Cercle Bernard Lazare - Grenoble.

Elle a récemment terminé l'écriture d'un opéra, Tamar, (livret par Maurya Simon), créé en mars 2007 à l'Université de Rhode-Island).

Actuellement elle enseigne la composition et la théorie à l'Université de Rhode-Island.

Created by Daniel Aberdam. Thanks to Catherine Heyman for her help when constructing this site

surprisentopie